Documentaires et fictions
Tailler la route
Tailler la route est un film documentaire d'Edwin Roubanovitch, en deux parties (1h28 et 1h20). Produit en 2024, il est sorti dans une douzaine de cinémas Arts et Essais en France et au Népal, avant d'être proposé en libre accès, en novembre 2025.
Entre 1968 et 1979 s'est déroulée une histoire fascinante aujourd'hui méconnue : des milliers de jeunes occidentaux ont abandonné la quiétude de leur vie pour partir explorer l'Orient, et se découvrir eux-mêmes, vers des destinations dont les noms sont devenus mythiques : Kaboul, Goa, Bénarès, Katmandou. Ce fut le "hippie trail". Leur route, ces voyageurs l'ont taillée en bus, en autostop, ou par n'importe quel autre moyen. Leur voyage, qui a duré quelques mois, parfois plusieurs années, fut pour toutes et tous un véritable parcours initiatique qui a bouleversé leur vision du monde et profondément marqué leur vie.
Envisagé sous l'angle français (mais était-ce si différent ailleurs ?), les voyageurs nous racontent leur formidable road-trip, fait d'insouciance et de rigolades, de moments de doutes et de révélations. Des films Super 8 tournés en chemin nous replongent dans ce voyage tandis que des images animées prolongent les archives et nous font revivre quelques-unes de leurs aventures. 50 ans après, nous découvrons les motivations, les enjeux et les conséquences de cette grande migration. Chacune ouvrant vers de nouvelles découvertes et interrogations, jusqu'à la dernière : quel fut le sens de tout cela ?
Châteaux de France : Ecouen - Les Châteaux d'Ile-de-France
Réalisation : Jacques Vichet Voyage & géographie / Histoire & civilisations - 2014 - 00h52 - France Tous publics Langues : anglais, français Sous-titres : anglais, français
Construit sur les bases d'une forteresse médiévale, le Château d'Ecouen est l'oeuvre d'un connétable, Anne de Montmorency. Inspiré par les Palais transalpins qu'il avait pu admirer lors des guerres d'Italie, Anne de Montmorency conçoit le Château d'Ecouen avec l'aide de Jean Bullant, architecte du Palais des Tuileries ou encore de l'Hôtel de la Reine. Lieu de villégiature favori du roi Henri II, le château est confisqué durant la Révolution française et sert tour à tour d'hôpital, de prison militaire et de lieu de réunion d'un club patriotique. Napoléon y ouvre, en 1805, une maison d'éducation de la Légion d'honneur, accueillant les filles de personnalités s'étant vues décorées. En 1962, Ecouen est cédé au ministère des Affaires culturelles et devient le musée National de la Renaissance, regroupant les splendeurs de cette période : collection d'orfèvrerie, des céramiques ottomanes, des terres cuites, des tapisseries… Retrouvez sa riche histoire dans ce programme.
Impasse
Ce film de fiction a été tourné par Lucien Hayem Roubanovitch, entre 1948 et 1950.
Tourné en partie à la Butte Montmartre à la fin des années 40 avec Cheikh Anta Diop, historien et anthropologue sénégalais, Michelle Meyer et Guy Abecassis, le film suggère la situation difficile des couples mixtes et le racisme sous jacent. Un jeune couple se dispute, un homme noir est témoin de la scène et emmène la jeune femme, restée seule, se changer les idées à la fête foraine. A leur retour le fiancé attend la jeune femme, l’homme noir reste seul.